Médiathèque Communautaire de Sarreguemines

 
Sarreguemines

Expertises

Rubiks
Accompagnement
SIGB
SIGB
Portail
Portail

Chiffres clés

65 787
habitants
25 licences d'accès
professionnels
6 035
lecteurs actifs
176 57
prêts par an
223 530
documents
179 912 notices
bibliographiques
Projet raconté par :
Isabelle Wilt, Directrice de la médiathèque communautaire de Sarreguemines et
Frédéric Kempf, Directeur Adjoint de la médiathèque communautaire de Sarreguemines.

Notre projet ?

Le réseau en place était équipé avec une solution d'un précédent éditeur côté SIGB et un portail « maison » sous wordpress avec un opac intégré en iframe.

Dans le cadre de la fusion de collectivités sur notre territoire, notre réseau s’est agrandi avec 4 nouvelles bibliothèques (une structure importante déjà informatisée et trois autres bibliothèques plus petites, dont deux non informatisées).

Le nouveau projet comprend la ré-informatisation des bibliothèques en lien avec l’extension du réseau et la nécessité de faire évoluer une solution SIGB et un portail devenus obsolètes.

Solutions logicielles mises en place ?

Nous avons fait le choix d’une solution unique intégrée SIGB et Portail, comprenant l’interface Orphée NX et un portail sur mesure.

Notre projet de portail comprend deux projets intégrés :

Le sous-portail jeunesse : mediatheque-agglo-sarreguemines.fr/jeunesse

L’espace dédié à la valorisation de notre fonds régional Francique : mediatheque-agglo-sarreguemines.fr/francique

Nous avons également intégré à notre projet de ré-informatisation le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB).

Nous avons dans notre catalogue quelques fonds patrimoniaux numérisés accessibles en ligne sur notre portail.

Nous avons enrichi notre catalogue grâce à la ressource numérique Tout Apprendre que nous mettons à disposition de nos usagers en recherche fédérée et SSO par le biais d’un connecteur sur notre portail.

Enfin, notre réseau est équipé de platines RFID.

Nos enjeux ?

L’enjeu principal de notre projet était de se doter d’une solution de gestion disposant de fonctionnalités avancées pour l’administration de notre réseau assurée par les professionnels mais aussi capable de s’adapter à un public de bénévoles (le réseau étant notamment animé par une équipe de 70 bénévoles).

Cette solution devait également permettre de simplifier la gestion de la circulation des documents au sein de notre réseau.

Nous avons donc opté pour la solution Orphée puisqu’elle remplissait un maximum de nos critères, en termes d’adaptabilité, de personnalisation, d’ergonomie, de simplicité d’utilisation, de fonctionnalités.

Notre appréciation de l'offre Orphée ?

La phase de conduite de projet qui s’est déroulée dans de bonnes conditions avec le chef de projet C3rb,

La formation de qualité liée à l’utilisation et à l’administration de la solution, ce qui nous a permis d’être autonomes pour assurer certains paramétrages avancés,

La mise à disposition de l’espace documentaire avec ses fiches techniques explicatives et ses vidéos qui nous accompagnent au quotidien,

La simplicité d’utilisation de l’interface d’Orphée NX qui a bien été prise en main par notre équipe conséquente de 70 bénévoles,

Les informations diffusées via les newsletters mensuelles de C3rb, notamment celles qui nous informent sur les nouveautés disponibles.

En résumé, les retours de nos équipes sont positifs quant à la solution en place et sa prise en main. Côté usagers, notre nouveau portail en ligne a été rapidement adopté et les services en ligne proposés sont bien utilisés, notamment la réservation en ligne sur les documents disponibles, simplifiée grâce au système de notifications d’Orphée NX.

Actualité

Player youtube et playlist musicale

Afin de mettre en valeur leurs vidéos ainsi que leur sélection musicale, la Médiathèque de Sarreguemines a décidé d'intégrer un player YouTube et une playlist Spotify sur la page d'accueil de leur portail documentaire. Une belle initiative à découvrir ici.

Où retrouver notre portail ?

mediatheque-agglo-sarreguemines.fr