Bibliothèque municipale de Compiègne

 
1 rea compiegne

Expertises

Rubiks
Accompagnement
SIGB
SIGB
Portail
Portail

Chiffres clés

41 344
habitants
30 licences d'accès
professionnels
4074
lecteurs actifs
136 629
prêts par an
176 937
documents
154 776 notices
bibliographiques
Projet raconté par :
Sophie Soumaré, Chef de projet des bibliothèques municipales de Compiègne.

Notre projet ?

Le projet comprend la ré-informatisation des bibliothèques municipales de Compiègne, trois bibliothèques en réseau avec deux cyber-bases et deux musées.

La solution SIGB en place depuis 2003, n’était plus maintenue par notre précédent éditeur. Et le portail, solution de gestion de contenu fournie par la mairie, peu pratique, était lui aussi obsolète.

Le cahier des charges a été rédigé sans le recours à un consultant. Le marché a été lancé en janvier 2016 dans le cadre de la 2nde phase de projet BNR.

La solution SIGB proposée par Orphée, intégrant une gestion en EAD au travers de son module de gestion des fonds patrimoniaux, est apparue comme la plus solide parmi les différentes solutions proposées.

En outre, afin de s’éviter des complications induites par le recours à des prestataires différents pour le SIGB et le portail, et la solution portail proposée par Orphée répondant au cahier des charges défini, le choix s’est donc porté sur la solution intégrée SIGB et portail d’Orphée.

Le projet a démarré en juin 2017 par la 1ère phase consacrée à la mise en place du SIGB Orphée | NX. La mise en production a eu lieu en janvier 2018. Elle fut suivie par l'ouverture des deux portails en septembre 2018.

Nos enjeux ?

La Bibliothèque municipale de Compiègne a été parmi les premières à être labellisée BNR (Bibliothèque numérique de référence) en 2011. Dans le cadre de cette labellisation, une grande campagne de numérisation des fonds patrimoniaux a été menée.

L’enjeu était alors désormais de les rendre visibles et accessibles au grand public, d’où le projet de ré-informatisation SIGB et portail intégrant notamment le catalogage en EAD, ainsi qu’un outil de visionneuse avancé intégré au portail.

Notre appréciation de l'offre Orphée ?

La qualité d'écoute de C3rb aux pistes d’améliorations suggérées par son parc de bibliothèques et médiathèques partenaires,

Les développements et évolutions permanentes des solutions proposées par C3rb,

La transparence et la qualité des échanges lors de la phase de conduite de projet qui ont contribués au bon déroulement général du projet,

La formation de l’ensemble du personnel assurée dans de bonnes conditions.


Actualité
Présentation de "Carlopolis" en images

Découvrez en vidéo la présentation de la bibliothèque numérique patrimoniale de Compiègne qui valorise les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Numérique de Référence !


Où retrouver nos portails ?